Robert d’Artois. — Eh bien, le Roi Edouard semble toujours autant aimer la maçonnerie.

Isabelle de France. — Ce n’est pas la maçonnerie qu’il aime tant, ce sont les maçons. »

Dialogue extrait du téléfilm Les Rois Maudits, mis en scène par Josée Dayan (d’après l’œuvre de Maurice Druon), 2005.


Apprenez un secret : cet homme n’aime pas les femmes. Une habitude du bagne, sans doute.

— Oh, cela existe donc… ? »

À propos de Vautrin, dans le téléfilm Le Père Goriot (d’après Honoré de Balzac), 2005.

Histoire de l'homosexualité

Tantôt banalisée, tantôt exterminée… Ici, normalisée, là, condamnée… Parfois tolérée, souvent harcelée… L’homosexualité est présente tout au long de l’histoire de l’humanité.

1933-1945

Les nazis entreprennent de purifier l’Allemagne de ce qu’ils considèrent comme une gangrène sociale. Dans les camps de concentration, les déportés homosexuels doivent porter un triangle rose, pointe tournée vers le bas, qui les identifie comme tels. La hiérarchie concentrationnaire les place au plus bas de l’échelle sociale des camps.

1969

27 juin, les clients du bar gay le Stonewall Inn, à New-York, se révoltent contre le harcèlement policier. Les jours d’émeutes violentes qui suivirent sont une étape-clé du combat pour l’émancipation des homosexuel-le-s. C’est cet événement que célèbrent et commémorent les Gay Prides du monde entier.

1971

10 mars, sur RTL, première émission radio consacrée à l’homosexualité : L’homosexualité, ce douloureux problème. L’émission, présentée en direct par Ménie Grégoire, est interrompue par des militantes du Mouvement de Libération des Femmes et par des homosexuel-le-s du mouvement Arcadie qui scandent : « C’est pas vrai, on ne souffre pas ! » C’est de cet événement que naîtra le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR).

1972

Dépénalisation de l’homosexualité en Belgique.

1975

Janvier, sur Antenne 2, premier débat télévisé sur l’homosexualité.

1979

5 mai, à Anvers, première manifestation de rue des homosexuel-le-s belges.

1980

Yves Navarre obtient le prix Goncourt pour son roman Le Jardin d’Acclimatation. C’est une reconnaissance de facto du fait homosexuel par l’une des plus emblématiques institutions intello-culturelles françaises.

1990

L’Organisation Mondiale de la Santé enlève l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

1996

1re Belgian Lesbian & Gay Pride à Bruxelles.

Sortie du placard d’Elio Di Rupo, à l’époque Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Télécommunications.

1998

Loi sur la cohabitation légale (première reconnaissance légale des couples de même sexe).

2001

Élection de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris.

2002

Élection de Klaus Wowereit à la Mairie de Berlin.

2003

Loi contre les discriminations : Elle permet de combattre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, l’âge, la conviction religieuse ou philosophique, l’état de santé actuel ou futur, le handicap ou la caractéristique physique. Elle concrétise un principe de la Constitution belge tout en transposant deux directives européennes.

Loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

2005

17 mai, 1re Journée mondiale de Lutte contre l’Homophobie.

La Belgique est le 1er pays à proclamer officiellement le 17 mai Journée nationale de Lutte contre l’Homophobie.

2006

Loi permettant l’adoption par les couples de même sexe.

À Montréal, 1re Conférence Internationale sur les Droits Humains des Lesbiennes, des Gays, des Bisexuel-le-s et des Transsexuel-le-s (LGBT) (1 500 participants de 102 pays).

2007

Dans 82 pays, l’homosexualité est toujours et encore punie pénalement, et elle est passible de peine de mort dans 9 d’entre eux..

Personnages historiques

Chefs d’états et de gouvernements, penseurs, scientifiques, politiciens, révolutionnaires, illustres inconnus, lâches ou héros… de nombreux(-ses) homosexuel-le-s et bisexuel-le-s ont marqué l’histoire.

Les empreintes plus ou moins tenaces qu’ils ont laissées témoignent de l’universalité géographique et
historique de l’homosexualité.

Alexandre Le Grand, Anne Stuart, Caligula, le Duc de Cambacérès, Casanova, Charles XII de Suède, Christian VII du Danemark, Christine de Suède, Domitien, Edouard II, le Chevalier d’Eon, Ferdinand II de Médicis, Frédéric II de Prusse, Guillaume III d’Orange, Hadrien, Henri III, Henri de Castille, J. Edgar Hoover, Ivan Le Terrible, Jean le Bon, Lawrence d’Arabie, Louis II de Bavière, Louis XIII, Louis XVIII, Néron, Philippe d’Orléans, Pierre le Grand, Pou-Yi, Richard Coeur de Lion, Socrate, Tibère, Titus, Trajan, Umberto II, Ludwig Wittgenstein, Aristote, Jules César, Edouard Daladier, Alan Turing…