Lorsque des personnes sont harcelées ou isolées dans leur lieu de travail en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité sexuelle, il y a violation de leurs droits de la personne et de leurs droits de travailleurs et de travailleuses. »

Fierté au travail, brochure du Syndicat des Métallos, Canada.

 

La lutte contre la discrimination à l’embauche et sur les lieux de travail ne relève pas seulement d’une législation, aussi complète soit-elle. Un travail de formation, de sensibilisation s’impose. »

Discrimination selon l’orientation sexuelle, brochure No Discrim de la Fondation André Renard, 2004

 

L’efficacité des forces armées a tout à gagner à exploiter la
diversité. »

André Flahaut, Ministre belge de la Défense, à propos de l’accueil des homosexuels et des ressortissants de l’Union Européenne dans l’armée belge.

L'homosexualité au travail

Les difficultés rencontrées par les homosexuel-le-s dans la société, et plus particulièrement dans le monde du travail, restent en général mal connues des autres travailleurs, des représentants des travailleurs et des employeurs.

Europe

La nouvelle législation européenne condamne la discrimination et le harcèlement. Elle interdit en matière d’emploi et de formation toute discrimination fondée notamment sur l’orientation sexuelle.

Métiers

Les homosexuel-le-s se trouvent dans tous les secteurs d’emploi. C’est un mythe de croire que les homosexuel-le-s seraient concentré-e-s dans des
emplois particuliers. Le degré d’ouverture et d’échange avec les collègues est déterminant du niveau de satisfaction et de la santé au travail des homosexuel-le-s comme des autres travailleurs.

Les formes de la discrimination

La discrimination envers les homosexuel-le-s sur le lieu de travail peut prendre plusieurs formes :

La diversité, tout le monde y gagne !

Les entreprises belges et européennes sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience des avantages potentiels de la diversité de leur personnel. L’orientation sexuelle est une des composantes de cette diversité. Pour attirer et retenir cette force de travail diversifiée, les entreprises doivent s’assurer qu’elles offrent des environnements de travail où le respect de chacun et l’égalité des chances sont des valeurs essentielles. Les pratiques mises en place incluent par exemple : la création d’un réseau d’employés gays par le leader des télécommunications en Angleterre et par des entreprises de fabrication automobile ; le sponsoring de la gay pride nationale par une grande banque en Allemagne ; le lancement d’un journal gay d’entreprise ; … Élargir sa clientèle potentielle et créer un environnement de travail rassurant et ouvert : voilà les motivations des entreprises qui adoptent ces mesures. Cela peut permettre à ceux qui le souhaitent d’assumer pleinement leur sexualité sur leur lieu de travail. Quel intérêt pour l’entreprise ? Améliorer le bien-être de ses salariés et donc la qualité de leur travail !

Plaintes

Des plaintes portées en 2005 auprès du service Discriminations non raciales du Centre pour l’Égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, 17% concernaient l’orientation sexuelle. De ces plaintes, 21,5 % étaient relatives à l’emploi et la formation (en deuxième position derrière les plaintes relatives aux médias et avant celles relatives à la sphère privée).

Rôle syndical

Avec la loi anti-discrimination du 25 février 2003 et la loi contre le harcèlement du 11 juin 2002, les syndicats disposent de leviers permettant de dénoncer les faits de discriminations et de lutter contre l’homophobie au travail. C’est un combat qui fait aussi partie des valeurs défendues par la FGTB. La FGTB prévoit explicitement, dans ses statuts, de guider et renforcer l'action syndicale de tous les travailleurs de Belgique sans distinction d'origine, de couleur, de sexe, d'orientation sexuelle et de nationalité.